Une approche globale de la personne

06 74 34 77 43 mguiblain@gmail.com

Hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est une technique créée par le psychiatre américain, Milton Erickson

 

Qu’est ce que l’hypnose ?

 

L’hypnose est une méthode qui utilise les mots pour guérir nos maux. C’est une méthode fascinante qui utilise symboles, langage et histoires pour semer  les graines du changement.

La puissance de la pensée, l’influence de l’esprit sur le corps sont connu depuis des millénaires comme dans d’autres disciplines orientales, telles que le yoga, le qi gong, etc….

Nos pensées, quelles soient bonnes ou mauvaises, vont plus vite que la lumière et voyagent presque instantanément dans toutes les directions. Elles sont une puissance extraordinaire et ne cessent jamais. Et, plus nos pensées sont fortes, plus elles se développent.

Principe

L’hypnose ericksonnienne  fait partie des thérapies « brèves ». Cette méthode « induit » un  léger état de modification de la conscience (un état de rêverie) qui permet au patient d’accéder à l’inconscient (comme un réservoir d’expériences) pour y puiser les solutions positives à la résolution de son problème.

Le thérapeute agit en tant que guide. Basée sur le postulat que la personne possède en elle les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations, cette méthode sollicite la participation active du patient.
Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental. Le patient trouve alors ses propres réponses de manière innovante face aux situations qu’il rencontre, et peut ainsi effectuer une transformation intérieure positive.

Considérée comme une méthode globale, l’hypnose ericksonienne prend en compte les différents aspects de l’être humain. Elle est indiquée dans de nombreux domaines : peurs, angoisse, anxiété, dépression, dépendances, l’insomnie et les phobies.

 

 

 Déroulement d’une séance

  • Une première phase de relâchement musculaire, à l’aide de la respiration profonde, permet au patient de prendre conscience de l’ensemble du corps,
  • Puis, la phase de relaxation de l’esprit :  le thérapeute guide le patient pour se focaliser sur un souvenir positif. Son rôle est  de soutenir l’imaginaire du patient, par le biais de la conversation,
  • Puis le le thérapeute propose au patient de contacter ses ressources et de passer en revue ses compétences,
  • La phase de suggestion qui amène le patient à expérimenter ces nouvelles compétences dans le quotidien, face à une situation difficile.

Le thérapeute ne procède pas par injonction directe. Il invite le patient à participer activement à son état hypnotique, à écouter et à coopérer.

Une séance dure environ 1 heure

 Bourges -Cher -Centre

Une séance d’hypnose peut tout à fait se programmer dans un travail de coaching.

Me contacter : mguiblain@gmail.com

 

 

Enregistrer