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Méditation

Méditer à Bourges

bouddha pierre


Qu’est ce que la méditation?

 Le degré auquel nous parvenons à discipliner notre esprit est ce qui détermine si nous sommes heureux ou si nous souffrons. Un état d’esprit discipliné, un état d’esprit spirituellement transformé conduit au bonheur, alors qu’un état d’esprit indiscipliné, placé sous l’emprise de la douleur et de la détresse conduit à la souffrance”
SS le Dalai Lama

 

La méditation est une pratique qui permet de cultiver ces qualités de la même façon que d’autres formes d’entraînement nous permettent d’apprendre à lire, à jouer d’un instrument de musique ou à acquérir toute autre aptitude dont nous avons le potentiel. Il existe de nombreuses idées différentes à propos de ce qu’est la méditation, mais l’approche fondamentale est la nécessité, de comprendre la nature de notre esprit, plutôt que de batailler avec lui.

 

- développer une qualité d’attention, un détachement, de façon à être constamment présents et conscients,
– maintenir une vigilance pour observer les pensées, les émotions, les sensations physiques qui sont en nous et e
ntrer en contact avec son intériorité, sans se perdre avec l’action des stimulis intérieurs et extérieurs,
– s’arrêter pour ressentir pleinement le moment présent,

se poser un temps sans ressasser le passé, ni s’angoisser pour le futur,
– ralentir au quotidien, apprendre à intégrer en toute situation l’espace que nous découvrons dans ces moments de silence intérieur, un temps qui ne renonce ni à l’action, ni à la pleine présence,
– rencontrer la vraie nature de notre esprit, comprendre ce que nous sommes réellement,

 

                                                                                                       Nous en avons la possibilité, le choix !

 

Cette compréhension finale est souvent lointaine pour nous et les techniques de méditation sont nécessaires,jusqu’à ce que l’état de méditation soit devenu, non pas simplement une expérience ponctuelle, mais une part intrinsèque de nous-même, tout comme la respiration, à chaque instant du quotidien.

C’est en nous et uniquement que nous pouvons trouver la relaxation profonde, le calme mental et le véritable amour inconditionnel.

La méditation pleine conscience rend responsable de son propre esprit !

 


Mercredi soir – Pratique guidée en petit groupe

DOJO DU CENTRE – salle de méditation
30 rue des Minimes – BOURGES

 

Horaire : 18h30-19h15

Tarif : 108€/an (payable en plusieurs fois avec inscription)

 

Extraits (La Méditation B. Rinpoche)

Notre corps, notre parole et notre esprit sont laissés au repos dans l’aise naturelle.
La posture corporelle est importante. Notre corps est parcouru par un réseau de canaux subtils (nadis) dans lesquels circulent les souffles subtils (prana). L’agitation du corps engendre l’agitation des canaux et des souffles, qui, à son tour, favorise les turbulences mentales. Trop parler perturbe les souffles, tout en accroissant la production de pensées. Garder le silence favorise la méditation.
Préserver le calme de la parole et du corps prédispose donc au calme intérieur en évitant la création d’un flux de pensées trop abondant. Lorsque le corps et la parole sont contrôlés, l’esprit est prédisposé au repos.

Des idées fausses sont parfois entretenues sur ce qu’est la méditation. Pour certains, méditer c’est passer en revue et analyser les événements de leur vie quotidienne survenus dans le passé, pour d’autres, méditer c’est envisager l’avenir. Ces deux approches sont erronées. Dans la mesure où l’exercice ne conduit pas à la paix intérieure, ce n’est pas la méditation. D’autres encore, pensant méditer, s’installent dans un état vague et flou, voisin de l’hébétude qu’engendre une grande fatigue. L’esprit demeure dans une indétermination obscure, état qui peut paraître positif dans la mesure où il procure tout d’abord une impression de repos bienheureux. Mais il manque totalement de lucidité et ne tarde pas à glisser dans le sommeil ou sur un flot de pensées incontrôlées.

La vraie méditation évite ces écueils : l’esprit non préoccupé du passé, n’envisageant pas l’avenir, établi dans un présent lucide, clair et calme. Le méditant doit être pleinement conscient de la situation intérieure, perçue aussi clairement que la mer en plein jour qui laisse voir tous les détails (les couleurs, les vagues, l’écume, les roches, le fond sous-marin). Son esprit détendu, comme les vagues, s’apaise naturellement.

C’est le calme intérieur, techniquement nommé, la pacification mentale.

contact : mguiblain@gmail.com  – 06 74 34 77 43

 

Bourges – Cher – Centre

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