Une approche globale de la personne

06 74 34 77 43 mguiblain@gmail.com

Yoga

Faire du yoga, c’est apprendre à mieux habiter son corps et son esprit

Le yoga s’intègre aisément dans la vie de tous les jours
Il permet un temps d’arrêt dans nos journées bien remplies
Il donne une efficacité accrue et une disposition d’esprit plutôt joyeuse

  • Le but du yoga est la connaissance de soi
  • Un art de vivre qui s’adresse à tous
bouddha pieds pierre

Les cours vous permettront d’être guidés sur ce chemin du bien-être!

Yoga nidra

Puisant ses origines dans les textes les plus anciens (Mandukya Upanishad) yoga nidra a été développé dans les années 50 par Swami Satyananda Saraswati.
Cette technique de relaxation profonde, guidée, parmi les plus anciennes, permet d’accéder au subconcient pour nettoyer les conditionnements qui nous habitent.
Yoga nidra influe à tous les niveaux : physique, énergétique, émotionnel, mental et psychique.
La pratique régulière aide à mieux se connaître ou à réorienter sa personnalité intérieure et à se contrôler.

Les principes du yoga

Le yoga doit être pratiqué en détente et avec intériorité.

Le souffle et le contrôle de la respiration, pranayama (exercices respiratoires) jouent un rôle important. Apprendre à respirer, c’est aussi comprendre comment mieux gérer son stress et ses émotions.
La prise de conscience de soi dans la pratique des asanas ou postures (exercices physiques) est aussi un élément fondamental.

L’ origine du yoga

L’origine du yoga est liée à celle de la civilisation indienne.

Dans les premiers textes sanskrits, les Upanishads, contemporains de la naissance du Bouddhisme, intérieur, l’atman et le soi universel. Yoga signifie union, joindre, équilibre et contrôle

Les textes fondateurs

La pratique du Hatha Yoga qui s’appuie sur une expérience millénaire se révèle très actuelle et concerne l’Homme contemporain.
La philosophie et l’ensemble des connaissances sur le Hatha Yoga a été exposée et codifiée par le sage indien Patanjali (200 av. JC) dans les Yoga-sûtra.
Patanjali a laissé une méthode, 196 aphorismes ou sûtra qui couvrent tous les aspects de la vie et nous apprennent à nous transformer, tout au long d’un chemin de huit étapes, grâce à la pratique du yoga.
Nous pouvons ainsi maîtriser notre mental, nos émotions et surmonter les obstacles.
Le Hatha Yoga est aussi transmis dans le traité du Hatha Yoga Pradipikà.Les textes sacrés : Bhagavad-Gita, Upanishads, Samkhya karikà, Ramayana abordent, plus particulièrement l’enseignement de la philosophie du yoga.

 

yogananda                                                                                                                                        Paramahansa Yogananda

 

Mon parcours et mon enseignement

J’ai découvert le yoga à l’âge de 20 ans.
Puis j’ai expérimenté différentes disciplines, en parallèle du yoga, plutôt dans la recherche de l’expression par le corps et de la dynamique gestuelle. L’équilibre, l’aisance, l’utilisation de l’espace dans la danse, le Gi-gong, le Taï Chi, l’expresssion corporelle, la Méthode Gringberg.

La pratique du yoga m’a permis d’acquérir une meilleure connaissance de mon corps, un cheminement vers une conscience plus élargie, un esprit plus frais.
Pour moi, chaque séance est unique. Elle offre l’occasion de la recherche d’un état de détente, d’une perception plus affinée de son corps, de ses émotions pour une meilleure maîtrise de soi.
Cette connaissance de soi, je l’ai aussi découverte à travers mes voyages en Asie, en Amérique centrale et en Afrique où l’observation de la relation des hommes avec la nature et les éléments m’a conduite à me concentrer sur les énergies.
L’équilibre des énergies oriente aujourd’hui ma pratique du yoga, du massage ayurvédique et du soin énergétique.

 

                                                                                                  kolam éphémère devant la porte de chaque maison  

                                                                                                           index

 

Découvrir les Kryas Cours Bourges Cours Paris, Clichy

 

Yoga en prison

Membre de l’Association YEP
http://yogaenprison.org