Le massage ayurvédique ou rééquilibrage énergétique est l’un des principes de base de l’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne. ”Ayur”, signifie force dynamique de vie et “véda”, connaissance réelle et absolue.
L’ayurvéda est une science de la vie qui nous offre les moyens de réaliser l’harmonie à tous les niveaux de l’être : physique, énergétique, mental, spirituel.
Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé, cette technique de médecine naturelle est l’une des plus complètes car elle intègre à la fois le corps et l’esprit.
Le massage ayurvédique fait partie de la prévention au même titre que l’alimentation et le yoga, fruit d’une tradition millénaire qui considère que la constitution individuelle de chaque personne est acquise à la naissance et reste constante toute la vie.
Chaque individu intègre 3 doshas (Vata, Pitta, Kapha). Ces trois doshas, basés sur la combinaison des 5 éléments naturels (l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre), représentent trois dominantes de caractères. C’est la variation ou le déséquilibre de ces doshas durant notre vie qui peut être à l’origine de difficultés au niveau de la santé ou de notre bien être. Le Vat (air) correspond aux systèmes nerveux et hormonal, le Pitt (feu) aux systèmes digestif et enzymatique et enfin le Kaph (eau) correspond à tous les fluides.