Yoga

Faire du yoga, c’est apprendre à mieux habiter son corps et son esprit

Le yoga s’intègre aisément dans la vie de tous les jours
Il permet un temps d’arrêt dans nos journées bien remplies
Il donne une efficacité accrue et une disposition d’esprit plutôt joyeuse

Le but du yoga est la connaissance de soi

Un art de vivre qui s’adresse à tous

Les cours vous permettront d’être guidés sur ce chemin du bien-être!

Découvrez mes cours yoga méditation

Pour aller plus loin

Mon parcours et mon enseignement
Le Yoga nidra
Les principes du yoga
L’origine du yoga
Les textes fondateurs
Les kriyas et les règles de discipline
En savoir plus sur Shri Mahesh
Mon parcours et mon enseignement

J’ai découvert le yoga à l’âge de 20 ans.
Puis j’ai expérimenté différentes disciplines, en parallèle du yoga, dans la recherche de l’expression par le corps et de la dynamique gestuelle. L’équilibre, l’aisance, l’utilisation de l’espace dans la danse, le Gi-gong, le Taï Chi, l’expresssion corporelle, la Méthode Gringberg.

La pratique du yoga m’a permis d’acquérir une meilleure connaissance des principes du corps, un cheminement vers une conscience intérieure, un esprit plus clair.
Pour moi, chaque séance est unique. Elle offre l’occasion de la recherche d’un état de détente, une perception plus affinée du corps, des émotions pour une meilleure maîtrise de soi.
Cette connaissance de soi, plus initiatique,  je l’ai également découverte à travers mes voyages en Asie, en Amérique centrale et en Afrique où l’observation de la relation des hommes avec la nature et les éléments m’a conduite à me concentrer sur les énergies.
L’équilibre des énergies oriente aujourd’hui ma pratique du yoga, du massage ayurvédique et du soin énergétique.

   

Le Yoga nidra

Puisant ses origines dans les textes les plus anciens (Mandukya Upanishad) yoga nidra a été développé dans les années 50 par Swami Satyananda Saraswati.
Cette technique de relaxation profonde, guidée, permet d’accéder au subconcient pour nettoyer les conditionnements qui nous habitent.
En procédant par étapes,  pour “défricher” des zones du cerveau, Yoga nidra rééduque le sommeil, il conduit à l’éveil et mettant à la portée de chacun, la possibilité d’élargir sa conscience et de développer les potentialités latentes.
Yoga nidra influe à tous les niveaux : physique, énergétique, émotionnel, mental et psychique.
La pratique régulière aide à mieux se connaître ou à réorienter sa personnalité intérieure et à se contrôler.

Les principes du yoga

Le yoga doit être pratiqué en détente et avec intériorité.

Le souffle et le contrôle de la respiration, pranayama (exercices respiratoires) jouent un rôle important. Apprendre à respirer, c’est aussi comprendre comment mieux gérer le stress et les émotions.
La prise de conscience de soi dans la pratique des asanas ou postures (exercices physiques) est aussi un élément fondamental.

L’origine du yoga

L’origine du yoga est liée à celle de la civilisation indienne.

Dans les premiers textes sanskrits, les Upanishads, contemporains de la naissance du Bouddhisme, intérieur, l’atman et le soi universel. Yoga signifie union, joindre, équilibre et contrôle

Les textes fondateurs

La pratique du Hatha Yoga qui s’appuie sur une expérience millénaire se révèle très actuelle et concerne l’Homme contemporain.
La philosophie et l’ensemble des connaissances sur le Hatha Yoga a été exposée et codifiée par le sage indien Patanjali (200 av. JC) dans les Yoga-sûtra.
Patanjali a laissé une méthode, 196 aphorismes ou sûtra qui couvrent tous les aspects de la vie et nous apprennent à nous transformer, tout au long d’un chemin de huit étapes, grâce à la pratique du yoga.
Nous pouvons ainsi maîtriser notre mental, nos émotions et surmonter les obstacles.
Le Hatha Yoga est aussi transmis dans le traité du Hatha Yoga Pradipikà.Les textes sacrés : Bhagavad-Gita, Upanishads, Samkhya karikà, Ramayana abordent, plus particulièrement l’enseignement de la philosophie du yoga.

Paramahansa Yogananda

Les kriyas et les règles de discipline

Les kriyas ont pour fonction le nettoyage et la purification du corps. Ce sont des exercices naturels d’hygiène.
En Inde, où tout acte est à la fois profane et sacré, le fait de nettoyer le corps relève du domaine de la santé, comme du rituel religieux.
Les 6 kriyas principaux agissent sur les systèmes respiratoire, digestif, nerveux, le colon et les yeux.

Voici leurs noms et leurs caractéristiques :

  • dhauti : nettoyage de l’estomac et du tube digestif
  • basti : nettoyage du colon
  • neti : nettoyage des narine
  • nauli : technique de pranayama, soulèvement du diaphragme, barattage des organes internes
  • trataka : technique des yeux
  • kapalabhati : technique de pranayama, expiration active par la contraction de l’abdomen

Dans la pratique du Hatha Yoga, nous pouvons intégrer ces nettoyages, selon notre niveau, pour tonifier et épurer notre corps, tant sur le plan physique que psychique.

Pendant les cours, nous progressons également tout au long d’un chemin constitué de 8 étapes qui permettent d’en recueillir les bienfaits dans la quête de la connaissance de soi.

  • yama : règles de conduite en pensée et en acte
  • niyama : discipline de vie et de respect
  • asana : posture corporelle
  • pranayama : discipline du souffle (nauli et Kapalabhati inclus)
  • dharana : concentration, fixation de l’attention
  • dhyana : méditation
  • samadhi : état de stabilité, mental unifié
En savoir plus sur Shri Mahesh

Shri Mahesh Ghatradyal est né dans l’état de Karnataka en Inde du sud. Il reçoit une double éducation : étude des saintes écritures et enseignement du yoga traditionnel dans un monastère sous la supervision de Swami Mruttunjaya.

A la demande de son maître Swami Siddheshwarananda, fondateur du Centre Védantique de Gretz, il s’installe définitivement en France pour diffuser la culture indienne. En 1969, il sera  l’un des premiers  à donner une structure à l’enseignement du yoga en créant la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY) et École Internationale du Yoga Traditionnel. Le but étant d’étendre cette discipline pour le public et de former des enseignants. Il écrit également plusieurs livres sur la philosophie du yoga et la culture indienne.

Ces expériences décrivent les modifications de l’état de conscience à travers la respiration, les postures et la relaxation conformément à ce qu’exposent les enseignements traditionnels du yoga.

Ainsi que je vous l’avais annoncé, je m’attacherai à maintenir l’esprit du Yoga dans sa tradition, ce qui ne signifie nullement, vous avez pu le constater, que la posture en tant que telle est négligée (pratique et esprit n’allant pas l’un sans l’autre), mais je tiens absolument à éliminer du Yoga toute notion de gymnastique” Shri Mahesh 1974 – Yoga et Vie n°2

« L’amour est ma loi, la vérité est mon combat » – Shri Mahesh

Menu